Écaut, une école automobile pleine de surprises

Écaut, une école automobile pleine de surprises
16 septembre 2020 LK Distribution
In Nos clients
Ecaut-avion

Lorsque LK Distribution se déplace pour vous proposer des équipements d’atelier, notre équipe en profite également pour apprendre à connaître l’histoire de votre entreprise. Aujourd’hui, nous tenions à partager avec vous celle d’Écaut à Viuz-En-Sallaz (74 – Haute-Savoie). 

Une école automobile

Enrouleur pour aspiration des gaz d'échappement - WORKY

L’école catholique Écaut, en Haute-Savoie, fût créée par le Père Léon Duche en 1988 qui créa  également nombre d’écoles dans cette région telles que l’ECA à Annecy et le CECAM à Saint-Jeoire-en-Faucigny. Écaut, qui fait partie du réseau des écoles de production, forme quotidiennement des jeunes aux métiers de l’automobile. Ici, les élèves n’ont pas à se préoccuper de trouver une alternance, l’école est aussi un garage automobile qui réalise des travaux mécaniques, de carrosserie et de peinture. De ce fait, les élèves peuvent passer directement de la théorie à la pratique sur les voitures du garage. 

Ecaut tient à mettre au coeur de ses enseignements des valeurs que nous partageons également : les professeurs et les élèves travaillent ensemble à gagner toujours plus en respect, en professionnalisme et en esprit d’équipe. Ainsi, cette école garde des  classes à effectif réduit pour favoriser la proximité et la qualité de l’enseignement qui les caractérise

 

Une découverte surprenante 

Avion de l'école Ecaut

Lors de notre venue dans cette école auto, M. Meynet le directeur, nous a proposé une visite complète de l’établissement. Il nous a alors fait découvrir la spécificité surprenante de cette école : à quelques mètres du bâtiment principal on peut voir un véritable avion, posé sur quelques dalles de bétons. Non, l’atelier ne sert pas de piste d’atterrissage, cet avion ne compte pas décoller de si tôt !

Cet avion militaire des années ’50 appartenait à l’armée française et a été offert au moment de la création de l’école en 1989. Le Père Duche a alors fait aménager une chapelle à l’intérieur en conservant l’avion en l’état. 

Monsieur Meynet nous a expliqué qu’un projet de rénovation – que nous pouvons qualifier de réussi ! – a été réalisé par des bénévoles ces trois dernières années pour redonner une jeunesse à l’emblème de l’école.

 

Intérieur de l'avion réhabilité

Nous décidons donc d’entrer à l’intérieur, et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ce pêle-mêle d’époques qui s’entrecroisent entre les fauteuils d’origine en cuir et une table en verre design. Le cockpit est toujours présent et semble intact, ce qui rajoute du charme à cet édifice nouvellement réhabilité.

Nous avons été fasciné en découvrant le mécanisme de cet avion et la complexité qu’il renferme, nous renvoyant directement à une époque où l’électronique n’existait pas.

 

Ce genre de découverte inédite ne fait que confirmer l’importance que nous portons à la relation clients. Cet enrichissement culturel motive nos équipes à continuer de favoriser le partage avec les professionnels que nous rencontrons au quotidien. 

Quant à vous, quelle histoire votre entreprise renferme t-elle ? Racontez-la nous lors de notre prochaine visite !

Cockpit-avion-Ecaut

chapelle-école-Ecaut

Avion de l'école Ecaut

 

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Ils sont anonymisés, nous nous en servons pour optimiser l'architecture du site et pour mesurer son audience.

Suivi de navigation Google Analytics
Traceur Google Analytics