Aspiration des gaz d’échappement pour les centres de contrôle technique : un enjeux majeur

Aspiration des gaz d’échappement pour les centres de contrôle technique : un enjeux majeur
23 juin 2021 LK Distribution
LK-extraction-de-gaz-controle-technique

Si l’extraction des gaz d’échappement semble être un point annexe au travail quotidien des centres de contrôle technique, elle n’en est pas moins essentielle pour assurer votre bonne santé et celle de vos équipes.

Ce que dit la médecine du travail concernant les gaz d’échappement

Le code du travail ainsi que la médecine du travail s’accordent quant à la dangerosité du travail à proximité des rejets de gaz d’échappement (garage auto, centre de contrôle technique, …) pouvant – sans appareil et procédure de protection – engendrer des risques de cancer à long terme et des nausées ou malaises suite à une exposition court terme.

En effet, les gaz d’échappement de nos véhicules rejettent bon nombre de particules nocives dont la composition varie selon le type de moteur (essence, diesel, …) : monoxyde de carbone, monoxyde d’azote, dioxyde d’azote, particules fines, …

Les centres de contrôle technique sont particulièrement concernés par cette problématique, notamment lorsque que les moteurs des véhicules contrôlés sont en fonctionnement et tout particulièrement lors du contrôle pollution durant lequel les moteurs tournent à un régime élevé.

Les obligations à respecter par les centres de contrôle technique

Pour faire face à ces danger, les centres de contrôle technique doivent s’équiper de matériel performant pour assurer l’extraction des gaz d’échappement des véhicules qu’ils contrôlent et la bonne aération du centre lors du déplacement des véhicules. Il s’agit là de mesures de protection collectives et préventives.

Notre équipe vous accompagne avec des solutions d’extraction des gaz d’échappement

CONTROLES-TECHNIQUE.Encoche-sonde-Worky.21-bis
CONTROLES-TECHNIQUE.Aspiration-gaz-Worky.14
CONTROLES-TECHNIQUE.Extraction-gaz-Worky.16

La captation des gaz d’échappement à leur source d’émission constitue la première mesure à mettre en oeuvre pour protéger vos équipes selon l’INRS, la CRAM et la CARSAT. C’est pourquoi notre équipe vous propose deux types de systèmes :

  • L’installation d’une solution d’extraction de gaz d’échappement composée de :
    • Un poste mobile sur chariot avec un entonnoir avec un débit d’aspiration de minimum 1000m3/h dédié au contrôle pollution.
    • Un deuxième poste avec entonnoir enveloppant pour capter les gaz sur le véhicule avec deux pots d’échappement.
    • Nous disposons d’entonnoirs spécialement adaptés aux besoin des centres de contrôle technique, avec un passage prévu pour la sonde de test d’opacimétrie.
    • Des flexibles résistants aux hautes températures.
    • Un extracteur et une évacuation extérieure pour amener les gaz en dehors de votre centre de contrôle technique.
  • L’installation d’une ventilation générale pour les contrôles techniques ne possédant qu’une seule entrée / sortie.

L’entretien de votre système d’évacuation des gaz d’échappement

Notre équipe s’occupe aussi de l’entretien de votre système d’extraction : nous vous proposons un contrôle annuel afin de vous délivrer une attestation de conformité pour répondre aux exigences légales en terme de débit d’aspiration.

Nous assurons aussi le SAV de votre matériel tel que la fourniture d’entonnoirs, de flexibles, …

Faîtes financer une partie de votre investissement avec Air Bonus

air-bonus-extraction-gaz-échappementL’aide financière AirBonus vous permet de bénéficier d’une aide forfaitaire de 50% de vos investissements pour le matériel d’extraction de gaz. Renseignez-vous auprès de votre caisse régionale (CARSAT, CRAMIF, CGSS) afin d’avoir de plus amples informations sur le sujet.

Vous souhaitez vous équiper, contactez notre équipe commerciale.

Anémometre controle débit aspiration gaz

Retrouvez ci-dessous quelques-uns de nos exemples clients